15 oct. 16 Programme européen LEADER : premières étapes à suivre pour les demandes de subvention

Le Parc Naturel Régional des Ardennes dispose de ses premiers outils de travail pour la constitution des dossiers de demandes de subvention. Si vous avez un projet, voici les premières démarches à suivre. 

 

Pour rappel : qu’est-ce que le programme LEADER ?

Le programme LEADER permet, à des territoires ruraux fragiles, d’accéder à des fonds européens spécifiques. Le Parc Naturel Régional des Ardennes a postulé en présentant un dossier de candidature, établi à l’échelle de ses trois communautés de communes adhérentes. La Région a annoncé en avril 2016 dernier  que le territoire était retenu pour bénéficier d’une enveloppe de 1,45 millions d’euros de fonds européens pour la période 2016-2020. Le contenu détaillé des actions éligibles sera rendu public en juin 2017, une fois la validation de la Région obtenue.


Où en sommes-nous dans la mise en œuvre de ce programme ?

La sélection de la candidature nécessite de retravailler le programme d’actions, en collaboration avec les services de la Région. Cette période, dite « de conventionnement » est nécessaire pour préciser les actions éligibles au regard de la réglementation européenne et des lignes de partage avec les autres fonds européens. Cela permet également de préciser les modalités d’intervention et de financement des différentes opérations.  

Leader, un dispositif comme les autres?

Pas tout à fait...Le programme LEADER n'est pas un outil adapté à tout type de projet. La particulaité est que ce fond vient compléter des subventions « classiques », qui existent déjà sur les projets. Les projets prétendant à une subvention LEADER devront démontrer  un réel impact territorial, une dimension partenariale affirmée ainsi qu'un caractère innovant.


Est-il possible de solliciter une subvention LEADER ? A qui m’adresser ?

Oui, dès à présent, si vous êtes porteur d’un projet, vous pouvez :

  1. Prendre contact avec les services du PNR (par courrier, mail ou téléphone) pour vérifier, à titre indicatif, si le projet est recevable et peut prétendre à une subvention LEADER,
  2. Acter la demande de subvention, en remplissant une déclaration d’intention de demande d’aide (disponible sur demande auprès des servives du PNR). Une fois complété, ce document est à remettre par voie postale aux services du Parc Naturel Régional des Ardennes. Attention, ce document ne vaut pas dossier de subvention, et doit impérativement être déposé avant engagement de l’opération (c’est-à-dire à dire avant notification d'un marché  public, signature de devis, de conventions ou autres opérations engageant le porteur de projet vis-à-vis d’un prestataire).

Les projets devront s’inscrire dans les objectifs suivants :

- améliorer la qualité et de l’attractivité des itinéraires pédestres, cyclables et équestres  (nouveaux équipements et aménagements d’accueil, de pratique ou d’information le long des itinéraires, création de nouveaux services adaptés à l’itinérance, harmonisation de la signalétique touristique…)

- aménager les points d'accueil touristique et les sites patrimoniaux (circuit de découverte patrimoniale, requalification des musées, animation des sites par l’organisation d’évènements sportifs, culturels ou éducatifs...)

- structurer des filières valorisant les ressources et les productions locales (animation des circuits courts, promotion et communication autour de l’offre de production locale agricole et forestière…)

- apporter de nouvelles solutions en matière de mobilité et de services pour la petite enfance et le vieillissement de la population (études visant à un recensement des besoins et des potentialités de développement, équipements favorisant l’intermodalité…).

...................................................................................................................

Pour en savoir plus :

Présentation du programme LEADER

...................................................................................................................

contact:

> Pauline BRACONNIER, 03 24 42 90 57 // leader@parc-naturel-ardennes.fr (pour toute demande relatives au programme)

> Pauline PEREIRA, 03 24 42 90 57 // secretariat@parc-naturel-ardennes.fr (pour l'aide au montage administratif des dossiers)

Actualités