06 oct. 16 Conseils pour la randonnée durant la période de chasse

La question est régulièrement posée à l'équipe technique du PNR par des visiteurs ou des habitants qui souhaitent organiser une promenade/randonnée sur le territoire pendant la période de chasse. La réponse en quelques lignes...


La chasse est pratiquée au sein des forêts et des espaces agricoles du PNR. Avant de partir en balade, renseignez-vous sur les jours et les secteurs de chasse, et prenez bien en compte les informations données par les panneaux apposés sur place. Voici une série de questions/réponses pour mieux cohabiter avec les autres usagers de la forêt (issues d’un article réalisé par le quotidien régional La Nouvelle des Pyrénées - Baptiste KOLENC).

Comment connaître les périodes de chasse ?
Les dates d'ouverture de la chasse sont données par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) sur son site www.oncfs.gouv.fr. Il faut cliquer sur la rubrique "Chasser dans les règles", puis, sur le côté, sur "Les dates d'ouverture de la chasse, saison 2016-2017", ou plus simplement en cliquant sur le lien suivant : http://www.oncfs.gouv.fr/Chasser-dans-les-regles-ru18/Dates-douverture-de-la-chasse-saison-2016-2017-news1863. Mais attention, les exceptions sont très nombreuses selon les espèces et plusieurs paramètres. Il faut bien lire les arrêtés préfectoraux.

-> Vous trouverez également des informations sur le site internet de la Fédération des Chasseurs des Ardennes :

- Arrêté d'ouverture et de clôture de la chasse dans le département des Ardennes pour la campagne 2016/2017 http://www.fdc08.com/Download/AP-Ouverture-fermeture-2016-2017.pdf

- Informations relatives à la réglementation de la chasse pour le département des Ardennes http://www.fdc08.com/Reglementation.html

Comment savoir à l'avance où la chasse est pratiquée ?
Se renseigner n'est pas toujours facile. On peut toutefois repérer les zones où la chasse est régulièrement pratiquée. Les sociétés de chasse et les associations communales de chasse (ACCA) pourront probablement vous renseigner, mais ne sauront pas toujours ce qu'il se passe dans les communes voisines, ni sur les propriétés privées. Idem pour les mairies.

Les habitants de la commune peuvent aussi aider : les coups de feu et les chiens qui aboient ne passent pas inaperçus dans le voisinage. Enfin, les randonneurs habitués des sentiers que vous aimeriez parcourir pourront fournir certaines informations manquantes.

Comment savoir si je suis dans une zone où l'on chasse ?

Tout dépend de quelle chasse on parle. Pour le grand gibier, chevreuils et sangliers par exemple, des panneaux sont installés pour poser les limites de la battue, et il est interdit de les franchir. Ignorer les panneaux peut s’avérer très dangereux, à la fois pour le promeneur et le chasseur.

Si malgré tout, vous croisez une chasse en cours, signalez votre présence de manière appropriée. L'idéal est de vous adresser à un chasseur pour avoir une idée de l'étendue de la zone concernée, puis de se fier à une carte ou à un GPS pour la contourner. Pour repérer un chasseur, c'est facile. Ils ont des vêtements fluorescents bien visibles, obligatoires.

Et s'il n'y a pas ces panneaux ?

Les chasseurs peuvent traquer les plus petits gibiers seuls et ne sont pas obligés de signaler leur zone de chasse, ni de s'habiller en fluo. Aussi, restez vigilants.

Si vous voyez un panneau différent, qui indique une réserve de chasse, en revanche, vous ne devriez croiser aucun chasseur, sauf exception. Il s'agit de zones où le gibier est laissé en paix, pour qu'il se reproduise. On peut s'y promener sans danger.

Plus généralement, quelles sont les bonnes pratiques de sécurité ?

Restez au maximum sur les sentiers : les chasseurs risquent moins d'y être surpris par votre présence. Les sentiers fréquentés et bien connus des chasseurs sont à privilégier. Sachez aussi qu'un chasseur n'a pas le droit de tirer près des routes, des habitations et des gros chemins. Un vêtement et un sac voyants sont aussi, évidemment, une sécurité.

---------------------------------------------

> Guide des bonnes pratiques en milieux naturels à télécharger ici

Actualités

  • La prochaine "Matinale du PNR" aura lieu le jeudi 06 avril. Les Matinales du Parc sont des rendez-vous créés par le PNR. Une matinée par mois, les élus et agents des collectivités adhérentes se regroupent pour échanger sur un sujet commun...
  • Le parc naturel des Ardennes organise le samedi 01 Avril à  La Neuville aux Joutes et à Liart des  animations sur le thème "chouette nuit".
  • La prochaine permanence des Conseils en habitat aura lieu le mercredi 12 avril. 
  • Organisés par l’Agence de développement touristique (ADT) des Ardennes, à l’initiative du Conseil départemental et de la Préfecture des Ardennes, les Prix du tourisme ardennais récompensent les talents et initiatives touristiques du département.