09 nov. 16 Le PNR fait le plein d'énergie !

Principale source d’énergie renouvelable utilisée sur le territoire et d’avantage utilisé chez les particuliers que dans les collectivités, le Parc naturel régional des Ardennes souhaite poursuivre le développement d’une filière bois énergie locale.

Dans les collectivités, le développement de chaufferies bois de petite puissance est progressif et reste limité au regard de la ressource forestière.

D’origine locale et renouvelable, le bois présente de nombreux avantages :

- l’utilisation d’une ressource locale issue de l’entretien et la gestion des espaces forestiers et agricoles,

- réduction de la facture énergétique,

- contribution à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction des gaz à effet de serre,

- gain en indépendance énergétique, en se dégageant des aléas du prix des énergies fossiles,

- participation au développement local en générant un revenu aux propriétaires et entreprises.

 

Quelques communes du territoire ont déjà fait le pas de se chauffer au bois et ont installé une chaufferie bois collective à plaquettes forestières : Hargnies, Eteignières, Rocroi, Sécheval…

 

Le bois, stocké à proximité de la chaufferie sous forme de plaquettes* ou granulés, est automatiquement acheminé jusqu’à la chaudière.

*La plaquette forestière est un combustible issu du broyage des bois.

Dans le cadre de l’animation de la charte forestière de territoire et la volonté de développer les énergies renouvelables sur le territoire, le PNR des Ardennes étudie le potentiel de développement du bois énergie dans les communes du territoire du PNR.

Cette étude a pour objet :

-          de développer le réseau de chaufferies bois de petites et moyennes puissance sur le territoire,

-          d’accompagner les porteurs de projets identifiés, avec l’Agence locale de l’énergie et du climat des Ardennes (ALEC08).


Actualités

  • La prochaine "Matinale du PNR" aura lieu le jeudi 06 avril. Les Matinales du Parc sont des rendez-vous créés par le PNR. Une matinée par mois, les élus et agents des collectivités adhérentes se regroupent pour échanger sur un sujet commun...
  • Le parc naturel des Ardennes organise le samedi 01 Avril à  La Neuville aux Joutes et à Liart des  animations sur le thème "chouette nuit".
  • La prochaine permanence des Conseils en habitat aura lieu le mercredi 12 avril. 
  • Organisés par l’Agence de développement touristique (ADT) des Ardennes, à l’initiative du Conseil départemental et de la Préfecture des Ardennes, les Prix du tourisme ardennais récompensent les talents et initiatives touristiques du département.