28 févr. 17 Atelier "Sécurité et bûcheronnage" le 25 février 2017

Le Parc naturel régional des Ardennes a organisé samedi 25 février dernier, en forêt syndicale d’Harcy, un atelier sur le thème de la sécurité et du bûcheronnage.

Pour la première édition de ces ateliers, le Parc naturel régional des Ardennes a été accueilli en forêt syndicale d’Harcy par M. Jean-Claude Chrisment, Membre du Bureau Syndical du Parc et Président du Syndicat forestier d’Harcy, et par M. Joël Portebois, Président de la société de chasse d’Harcy.

Une quinzaine de participants ont assisté à cet atelier (gratuit) au pavillon de chasse d’Harcy. Animé par l’Office National des Forêts et le Parc naturel régional des Ardennes, cet atelier, alliant théorie et pratique, avait pour objet d’enseigner aux participants comment travailler en forêt en toute sécurité. Au programme de
la demi-journée : les consignes et équipements de sécurité, les bases du  fonctionnement de la tronçonneuse (affûtage…), les techniques d’abattage… et cas pratiques d’abattage en forêt pour les participants… Le tout dans la convivialité et la bonne humeur ! M. Chrisment s’est félicité de cette journée : « Cet atelier témoigne de l’intérêt que porte le PNR au développement forestier sur le territoire et aux usagers de la forêt. Ce type d’initiative mériterait d’être reconduit dans le futur. »

PROCHAINS ATELIERS
- Samedis 2 et 16 septembre 2017 à Haulmé,
- Samedis 9 et 23 septembre 2017 à Fumay.


Contact :
Nicolas BOCK / 03 24 42 90 57 / foret@parc-naturel-ardennes.fr

Actualités