04 avr. 17 DÉCOUVRIR – Nuit Chouette à La Neuville-Aux-Joûtes !

La 12e édition de la Nuit de la Chouette s’est déroulée sur le Parc naturel régional des ardennes (PNR) à La Neuville-Aux-Joûtes. 

Une vingtaine de participants se sont déplacés et ont assisté à une conférence sur les espèces nocturnes, leurs habitats et les menaces auxquelles ils sont confrontés. La commune de La Neuville-Aux-Joutes a, pour cette occasion,  mis à disposition du Parc naturel régional des Ardennes la salle des fêtes et a assuré une partie de la communication. Un grand merci à eux !

 

Après une présentation des différentes espèces présentes sur le territoire (Chouette de Tengmalm – Chevêche d’Athéna), Axel Peyric, stagiaire et Adeline Pichard, Chargée de mission Natura 2000 ont abordé les actions mises en œuvre par le PNR pour accompagner les propriétaires souhaitant participer à l’accueil des rapaces nocturnes, ainsi que le programme « restauration du bocage », où le PNR accompagne les porteurs de projets dans la plantation de haies ou dans la création d’îlots en faveur de ces espèces. A la suite de cette exposition, les participants ont été invités à une petite balade au clair de lune. La soirée s’est terminée autour d’une tarte ardennaise, offerte par la commune, accompagnée de jus de pommes local. 

 

+ d’info : Ecouter le cri des rapaces nocturnes

Actualités