28 avr. 17 DÉCOUVRIR – Retour sur " l'ambiance forestière MESSINCOURT et la découverte de la Semoy THILAY "

Le 22 avril, dans le cadre de son animations Natura2000, le Parc naturel régional des Ardennes a réalisé deux animations :

  • Sur la ZPS Plateau Ardennais
  • Sur la ZSC Forêt de la vallée de la Semoy à Thilay et les Hautes rivières

 

C’est au total plus d’une vingtaine de personnes qui ont été sensibilisées.

L’animation de Messincourt, organisée par le PNR, l’association le REgroupement des NAturalistes ARDennais et avec le soutien de la commune de Messincourt qui nous a accueilli dans sa forêt, a permis d’observer et d’entendre le Rouge Gorge, le Merle, le Troglodyte mignon, le Roitelet, le Grimpereau des jardins… Au travers de ces observations, nous avons pu aborder la gestion forestières et les moyens à mettre en œuvre pour concilier les enjeux sylvicoles et l’accueil de la biodiversité. 

L’après-midi s’est déroulé avec un autre public sur la commune de Thilay et plus précisément sur les bords de la Semoy. Co-organisé par le PNR, la Fédération de Pêche des Ardennes et accueillis par la commune de Thilay, une excursion sur les berges de la SEMOY a permis d’évoquer l’écologie de la faune piscicole présent sur cette rivière. La journée s’est terminée par une pêche électrique réalisée par la Fédération de Pêche des Ardennes. Barbeau, Spirlin, Vairon, Hotu… ont pu être observé.

 

Actualités