05 mai 17 DÉCOUVRIR - Samedi 29 avril > Retour sur « le marquage d’une coupe de bois : un bon moyen d’améliorer sa forêt » à Hargnies.

Le Parc naturel régional des Ardennes a organisé samedi 29 avril dernier, dans une forêt privée à Hargnies, une animation sur le thème de la gestion forestière et de la biodiversité.

Cette animation, alliant théorie et pratique, avait pour objet d’enseigner aux participants les bases de la gestion forestière et de montrer comment concilier production de bois et préservation de la biodiversité forestière.

 Au programme de cette demi-journée : reconnaissance des essences forestières, les différents traitements sylvicoles, les coupes de bois, les qualités des bois, comment et pourquoi allier la biodiversité dans la gestion forestière (préservation d’arbres morts au sol et sur pied, mais aussi d’arbres à cavités favorables à certaines espèces d’oiseaux comme les pics ou les chouettes…).

 A titre d’exemple, des oiseaux insectivores vivants dans les arbres peuvent freiner des invasions d’insectes s’attaquant au feuillage ou au bois ; parmi eux, « un couple de pic noir peut consommer jusqu’à 2 000 scolytes par jour pour élever sa nichée », de véritables alliés du forestier !

Le tout était accompagné de cas pratiques de choix et de marquage d’arbres avec les participants.

Actualités