Les Parcs naturels régionaux

Les premiers PNR ont été créés en 1968, pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé "Parc naturel régional" un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l'équilibre est fragile.

Répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et en Outre-Mer, les PNR comptent les paysages les plus emblématiques de France : des Volcans d'Auvergne, à la Camargue, du Queyras à la Brière, des bocages, aux terrasses, des paysages de montagne aux paysages de grandes cultures...

Un Parc naturel régional est un territoire habité aux patrimoines remarquables mais menacés, et à ce titre reconnu au niveau national, où les élus et les partenaires s'organisent pour mettre en oeuvre un projet d'aménagement global assurant durablement sa protection, sa gestion et son développement.

51 PNR_France


5 missions sont dévolues au PNR par le décret du 1er septembre 1994 :

  • protéger le patrimoine notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages;
  • contribuer à l'aménagement du territoire;
  • contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de vie;
  • assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public;
  • réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités et contribuer à des programmes de recherches.

Un PNR est au service du développement durable, mais n'a pas de pouvoir réglementaire spécifique. Il est avant tout un outil de protection, de valorisation des patrimoines. A ce titre, les activités traditionnelles (agriculture, chasse, pêche, sylviculture...) sont soutenues et valorisées. Si la dénomination "Parc" rapproche le Parc naturel régional du Parc national, ils sont en revanche bien différents. Les Parcs nationaux ont pour principal objectif est de préserver le patrimoine naturel. Les zones protégées sont le plus souvent inhabitées. Leur gestion revient à l’Etat, contrairement aux PNR, portés par des acteurs locaux.
A travers des missions menées en collaboration avec les partenaires locaux, les PNR créent des synergies et favorisent l’échange d’expériences. Ils initient des actions nouvelles et novatrices et participent à la mise en valeur de leur territoire et des forces vives qui le composent.

Les PNR ont fait leurs preuves un peu partout en France. En associant les acteurs d’un même territoire, sur des actions originales et innovantes, ils sont sources de réussite.

> 50 questions/réponses sur les Parcs naturels régionaux

> Lien vers le site de la Fédération des PNR

Actualités

  • Le parc naturel des Ardennes organise le samedi 01 Avril à  La Neuville aux Joutes et à Liart des  animations sur le thème "chouette nuit".
  • La prochaine permanence des Conseils en habitat aura lieu le mercredi 12 avril. 
  • Organisés par l’Agence de développement touristique (ADT) des Ardennes, à l’initiative du Conseil départemental et de la Préfecture des Ardennes, les Prix du tourisme ardennais récompensent les talents et initiatives touristiques du département.
  • Comment optimiser l’entretien des espaces publics ?

    Le 7 mars avait lieu la première « Matinale du PNR » : un rendez-vous créé par le Parc, à destination des élus et agents des collectivités adhérentes. Une réussite pour cette matinée d’échange à laquelle 24 personnes ont participé, sur le thème...