Organisation au sein du Parc

Historique du projet
A l’origine de la démarche, des élus convaincus par le potentiel et la richesse du patrimoine ardennais mobilisent 92 communes qui, en 1999, sollicitent la région Champagne-Ardenne pour mettre à l’étude le projet de PNR. Celle-ci répond favorablement à leur demande. Le projet se structure alors en Association de préfiguration, pour mener à bien les différentes démarches menant vers la labellisation. L’Association a conduit les principales étapes du projet en impliquant l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités, région, département, ville-porte, mais aussi syndicats, fédérations, associations ou organismes publics agissant dans les domaines de l’économie, des patrimoines, de la nature ou des loisirs.

Evolutions administratives
Le statut de l’Association a évolué en 2010 vers la constitution d’un Syndicat mixte de préfiguration. Cette structure fut nécessaire pour mener le projet jusqu’à la labellisation en décembre 2011. Une fois le label obtenu, un Syndicat mixte de gestion du Parc a été constitué, les représentants devenant des « délégués ».

Organisation au sein du Parc
Le Parc naturel régional des Ardennes est une collectivité locale constituée en syndicat mixte de gestion. Son organisation fait travailler côte à côte des instances décisionnelles, notamment les élus des collectivités adhérentes, et des structures participatives ouvertes aux citoyens, aux associations, aux professionnels et aux scientifiques. Une équipe de salariés est au service de l’ensemble.

>>> ILS DECIDENT…
C’est le Comité syndical du syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional des Ardennes qui prend les grandes décisions : budget, création d’emplois, statuts, orientations… Il est composé de représentants des collectivités adhérentes au syndicat. Pour les affaires courantes, le Parc est dirigé par un Bureau de 16 membres élus au sein du Comité syndical et animé par un président.



>>> ILS CONSEILLENT ET PROPOSENT…

Le Parc naturel régional des Ardennes, c’est 75 000 habitants qui apportent leur savoirs, leurs idées, leurs attente. Ils ont force de proposition au sein de plusieurs  structures participatives : 3 commissions permanentes ; Economie et développement durable, Urbanisme et patrimoine, Sensibilisation ; des groupes de travail ou des Comités de pilotage qui œuvrent sous la responsabilité des commissions, le Comité scientifique, l’association des Amis du Parc.



>>> ILS ANIMENT ET APPLIQUENT…

Une équipe pluridisciplinaire, composée des personnels administratifs et des spécialistes thématiques dans les domaines d’actions définis par la Charte, est chargée, sous l’autorité du Président et du Directeur, en étroite collaboration avec le Bureau syndical, de mettre en œuvre les actions du Parc et d’appliquer les décisions adoptées par les élus du Comité syndical.


 

Actualités

  • Le parc naturel des Ardennes organise le samedi 01 Avril à  La Neuville aux Joutes et à Liart des  animations sur le thème "chouette nuit".
  • La prochaine permanence des Conseils en habitat aura lieu le mercredi 12 avril. 
  • Organisés par l’Agence de développement touristique (ADT) des Ardennes, à l’initiative du Conseil départemental et de la Préfecture des Ardennes, les Prix du tourisme ardennais récompensent les talents et initiatives touristiques du département.
  • Comment optimiser l’entretien des espaces publics ?

    Le 7 mars avait lieu la première « Matinale du PNR » : un rendez-vous créé par le Parc, à destination des élus et agents des collectivités adhérentes. Une réussite pour cette matinée d’échange à laquelle 24 personnes ont participé, sur le thème...