Géologie

La géologie est un facteur de richesse écologique du territoire. Elle permet d’expliquer la répartition des activités humaines, les modes agricoles, les paysages, les matériaux de construction. Le patrimoine géologique des Ardennes est exceptionnel par sa diversité.

L’Ardenne primaire (c’est à dire au nord de la ligne matérialisée par le cours de la Sormonne et de la Meuse en amont de Charleville-Mézières) constitue une des zones les plus accidentées de la Champagne-Ardenne. Elle correspond au socle hercynien des Ardennes. C’est dans cette partie du département des Ardennes que l’altitude moyenne est la plus élevée, presque toujours supérieure à 300 m, sauf dans les grandes vallées comme celle de la Meuse. Les variations d’altitude peuvent paraître faibles, mais elles suffisent néanmoins à modifier le climat et à influencer l’activité agricole. Le territoire présente un sous-sol d’une grande diversité et constitue une région de transition de par sa constitution géologique.

Deux grandes entités peuvent être distinguées sur le territoire :

  • l’Ardenne stricto sensu au Nord, avec des terrains métamorphiques anciens ;
  • les Crêtes préardennaises et la Thiérache ardennaise dans la partie Sud-Ouest du territoire qui présentent des roches sédimentaires beaucoup plus récentes.


A savoir : les pelouses de la Pointe de Givet sont classées par décret en Réserve Naturelle tant son intérêt géologique (stratotype du Givetien) est unique pour le Nord-Est de la France. A cela, s’ajoute un intérêt faunistique et floristique indéniable. Une seconde Réserve Naturelle à Vireux-Molhain (réserve géologique) permet la protection de l’un des gisements fossiles les plus anciens de France (350 millions d’années).

 

 

carrière de givetpoudingue

Actualités

  • La prochaine "Matinale du PNR" aura lieu le jeudi 06 avril. Les Matinales du Parc sont des rendez-vous créés par le PNR. Une matinée par mois, les élus et agents des collectivités adhérentes se regroupent pour échanger sur un sujet commun...
  • Le parc naturel des Ardennes organise le samedi 01 Avril à  La Neuville aux Joutes et à Liart des  animations sur le thème "chouette nuit".
  • La prochaine permanence des Conseils en habitat aura lieu le mercredi 12 avril. 
  • Organisés par l’Agence de développement touristique (ADT) des Ardennes, à l’initiative du Conseil départemental et de la Préfecture des Ardennes, les Prix du tourisme ardennais récompensent les talents et initiatives touristiques du département.