Plein-air

La richesse du patrimoine naturel permet au territoire de bénéficier de nombreuses activités de loisirs sportifs, entre autres liées à la promenade. Touristes, habitants ou simples visiteurs pourront aisément pratiquer la randonnée à pied, à cheval ou en VTT.

La création de la Voie Verte Trans-Ardenne reliant Charleville-Mézières à Givet, et de la Voie-Trans-Semoysienne entre Monthermé et Les Hautes-Rivières, en est un bon exemple. Accessible à tous, ces équipements offrent des points de vue originaux sur les vallées de Meuse et Semoy. Et grâce aux relais VTT mis en place le long du parcours, il est maintenant possible de louer des vélos ou tout simplement de faire une halte dans ces équipements aménagés.

La chasse tient une place importante dans le patrimoine culturel local. Les Ardennes sont réputés pour leurs forêts, propices à la chasse aux gros gibiers : sangliers, cerfs ou chevreuils.

L’eau marque également le paysage du territoire. La pratique de la pêche lui est bien entendu associée. Il s’agit d’une véritable activité de loisirs qui bénéficie d’un réel potentiel. 8 cours traversent le territoire : le Gland, affluent de l’Oise, la Meuse et ses six affluents (la Sormonne, la Semoy, la Goutelle, le ruisseau de la Faux, le Virion-Eau Noire et la Houille).

Le territoire du PNR accueille également une activité nautique importante : croisière sur la Meuse, pénichette, canöe, kayak, qui répondent aux besoins d’un public sportif ou familial. Le territoire compte trois bases de loisirs : le lac des Vieilles Forges, à Signy-Le-Petit et à Haulmé offrant des campings, des zones de baignade et d’activités tels que le canoë, ou encore des salles polyvalentes.

Par ailleurs, les amateurs pourront aussi pratiquer du parapente ou de l’escalade sur les hauteurs et les points de vue.

 

randonnée

Actualités