Bivouac

La question est régulièrement posée à l'équipe technique du PNR par des visiteurs ou des habitants qui souhaitent organiser une randonnée itinérante sur le territoire. La réponse en quelques lignes...

Bivouac

Il n’existe pas de règlement spécifique au Parc naturel régional des Ardennes, concernant le bivouac. Aussi, la réglementation française s’applique. Elle précise qu’il est interdit de bivouaquer :
-> Sur la voie publique,
-> A moins de 500 m d’un monument historique,
-> A moins de 200 m d'un point d’eau destiné à la consommation,
-> Dans les Réserves Naturelles Nationales, les Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope et les Réserves Biologiques Domaniales,
-> Dans certaines zones définies par des arrêtés municipaux ou préfectoraux motivés.

Ailleurs, le bivouac avec ou sans tente (on s’installe au coucher du soleil et on plie au lever du soleil) dans le cadre d’une randonnée itinérante est toléré sur accord du propriétaire privé ou public de la parcelle sur laquelle on s’installe.

Quelques conseils préventifs et recommandations d’usage concernant le bivouac :
-> Ne rien laisser derrière soi lorsqu’on quitte un bivouac, que ce soit des ordures ou des produits d’hygiène personnelle.
-> Laisser le site tel qu’il était avant l’installation du bivouac.
-> Faire preuve de discrétion pour ne pas déranger la faune du secteur, surtout durant les périodes sensibles de reproduction et de nidification.

.......................................................................................................................................

-> Guide des bonnes pratiques en milieux naturels à télécharger ici

Actualités

  • La prochaine "Matinale du PNR" aura lieu le jeudi 06 avril. Les Matinales du Parc sont des rendez-vous créés par le PNR. Une matinée par mois, les élus et agents des collectivités adhérentes se regroupent pour échanger sur un sujet commun...
  • Le parc naturel des Ardennes organise le samedi 01 Avril à  La Neuville aux Joutes et à Liart des  animations sur le thème "chouette nuit".
  • La prochaine permanence des Conseils en habitat aura lieu le mercredi 12 avril. 
  • Organisés par l’Agence de développement touristique (ADT) des Ardennes, à l’initiative du Conseil départemental et de la Préfecture des Ardennes, les Prix du tourisme ardennais récompensent les talents et initiatives touristiques du département.