Savoir-faire

Des savoir-faire reconnus
Les Ardennes sont riches de savoir-faire techniques liés à la métallurgie (fonderie, forge, estampage), à l’utilisation de matériaux locaux dans la construction (ardoises autrefois exploitées, pierre bleue de Givet, pan de bois et bauché des maisons du plateau de Rocroi…), de produits agro-alimentaires et de traditions culinaires (jambon d’Ardenne, boudin blanc à l’oignon, fromage de Rocroi, dinde rouge des Ardennes…) et de pratiques sociales traditionnelles très ancrées comme l’affouage. Certaines activités disparues restent aujourd’hui dans les mémoires (tannerie, exploitation de marbre rouge royal, de marbre gris, d’ardoises, de porphyre de Laifour, piperies, production du fromage de Rocroi…).

A la découverte d'un vécu industriel
La vallée de la Meuse est un haut lieu du travail de l’acier. Des vestiges de bas fourneaux, datant du 1er siècle après JC, ont été retrouvés à Vireux-Molhain. Le minerai, le bois et l’eau sont disponibles sur place pour le travail du métal. Dans ce territoire de guerres et de conquêtes, il était utilisé pour la fabrication d’armes. La métallurgie s’est modernisée aux 19ème et 20ème siècles. De grands noms de cette mutation industrielle ont marqué l’histoire : Arthur Martin, Deville, Faure, Porcher, Electrolux… Cette culture industrielle a marqué le paysage. La construction de logements ouvriers par les patrons est un phénomène tardif, qui se manifeste dans les 2 dernières décennies du 19ème siècle.

 

 

Rimogne, musée de l'ardoise

Actualités

  • Le parc naturel des Ardennes organise le samedi 01 Avril à  La Neuville aux Joutes et à Liart des  animations sur le thème "chouette nuit".
  • La prochaine permanence des Conseils en habitat aura lieu le mercredi 12 avril. 
  • Organisés par l’Agence de développement touristique (ADT) des Ardennes, à l’initiative du Conseil départemental et de la Préfecture des Ardennes, les Prix du tourisme ardennais récompensent les talents et initiatives touristiques du département.
  • Comment optimiser l’entretien des espaces publics ?

    Le 7 mars avait lieu la première « Matinale du PNR » : un rendez-vous créé par le Parc, à destination des élus et agents des collectivités adhérentes. Une réussite pour cette matinée d’échange à laquelle 24 personnes ont participé, sur le thème...