Conseils-paysage

Après les conseils-habitat du Parc qui permettent d'accompagner gratuitement les porteurs de projets, habitants et collectivités, sur des questions liées aux travaux dans l'habitat, le PNR a mis en place un second service depuis octobre 2014 : les conseils-paysage.

Uniquement à destination des collectivités, ce service gratuit permet aux communes de bénéficier d'un accompagnement technique de la part d'un paysagiste-conseil. Dans ce cadre, le paysagiste-conseil, accompagné du PNR, élabore une pré-étude qui répertorie les informations relatives aux enjeux paysagers de la commune. Cette pré-étude est mise gratuitement à la disposition des municipalités.

> Exemple de pré-étude pour la commune de Rimogne à télécharger


Conseil-paysage - PNR


Dans le cadre de la démarche ''1% paysage & développement'' liée à l’A304
, il s’agit également d’accompagner les collectivités concernées à concourir à une utilisation optimale des crédits disponibles. Si ces pré-études menées par le PNR ne constituent pas l’assurance d’un accès à ces crédits, elles demeurent néanmoins un point de départ jugé très favorable à l’émergence d’un projet paysager qualitatif, tels qu’ils sont souhaités par la démarche ''1% paysage et développement'' liée à l'A304.


Objectif du PNR des Ardennes :

  • Valoriser le cadre de vie en agissant sur l'embellisssement des espaces publics
  • Accompagner les communes afin qu'elles puissent concourir aux crédits liés à l'aménagement de l'A304

Actualités