Nuancier de coloration du bâti

Dans le cadre de ses plans de paysage (voir ici), le PNR souhaite renforcer l’identité culturelle des villes et des villages. Une des actions choisie pour renforcer cette identité, est d’intégrer le bâti par la couleur au paysage urbain et rural. Cette action passe par la mise en place de référentiels de coloration. Ces nuanciers pourront d’une part compléter le guide de l’habitat (à télécharger ici), d’autre part, être annexés aux documents d’urbanisme pour les communes qui le souhaitent (plus d'informations ici). Ces nuanciers seront un véritable outil d’aide à la décision dans le cadre de l’instruction des permis de construire ou des autorisations de travaux.

Bâti

Dans le processus de mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et paysager, les nuanciers jouent un rôle primordial car ils permettent de donner un cadre à des éléments perçus comme subjectifs ''le choix de la couleur''. Ces nuanciers ont pour objectif d’assurer une cohérence globale du PNR afin d’en faciliter sa perception comme une entité globale harmonieuse. En fonction des territoires identifiés et de la typologie des habitations, plusieurs dizaines de couleurs sont ainsi proposées pour les enduits, les joints, les fenêtres, les volets, les portes ou les ferronneries.

Les nuanciers du PNR vont permettre de réaliser des choix de couleur à des niveaux différents :

  • au niveau individuel : aider les propriétaires à faire des choix permettant une harmonie entre les enduits des façades, les peintures des portes, des fenêtres et des volets
  • au niveau de la rue : harmoniser les teintes des façades entre elles pour assurer la cohérence de la rue
  • au niveau du paysage : intégrer les constructions y compris les bâti-ments agricoles dans leur environnement paysager.

L’objectif du PNR n’est pas d’imposer des couleurs mais de révéler l’identité colorée d’un territoire en fonction de sa géologie, de son histoire, et de son architecture.

............................................................................................................................................

-> Nuancier de coloration du bâti sur le PNR des Ardennes en cliquant ici

Actualités

  • Le parc naturel des Ardennes organise le samedi 01 Avril à  La Neuville aux Joutes et à Liart des  animations sur le thème "chouette nuit".
  • La prochaine permanence des Conseils en habitat aura lieu le mercredi 12 avril. 
  • Organisés par l’Agence de développement touristique (ADT) des Ardennes, à l’initiative du Conseil départemental et de la Préfecture des Ardennes, les Prix du tourisme ardennais récompensent les talents et initiatives touristiques du département.
  • Comment optimiser l’entretien des espaces publics ?

    Le 7 mars avait lieu la première « Matinale du PNR » : un rendez-vous créé par le Parc, à destination des élus et agents des collectivités adhérentes. Une réussite pour cette matinée d’échange à laquelle 24 personnes ont participé, sur le thème...