Signalétique et affichage publicitaire

La signalétique (publicité, enseignes et pré-enseignes) est un formidable outil de promotion du territoire et de valorisation des activités économiques ; symbole d’un certain dynamisme. Cependant la prolifération anarchique des dispositifs de signalétique contribue à la dégradation de l’image d’un territoire et à la dévalorisation de la qualité des paysages et finit par nuire aux annonceurs eux-mêmes ; la prolifération entraînant une perte de lisibilité.

SignalétiqueLa gestion de la signalétique est un réel enjeu de développement local qui nécessite de concilier la promotion des activités locales, le respect de la législation, l’amélioration du cadre de vie et la valorisation du paysage.

 

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En juin 2013, à l'issue du premier Comité de pilotage sur la question de la signalétique, 3 communes pilotes ont été désignées pour bénéficier d'un inventaire exhaustif : Les Hautes-Rivières, Rouvroy-sur-Audry et Rocroi. Plusieurs éléments ont ainsi été recensés et cartographiés : dispositifs publicitaires, siganlétique touristique, état des lieux du balisage des circuits de randonnée, devanture des bâtiments d'accueil touristique (office de tourisme, hébergements et restaurants, musée, gare...). Une première étape qui fut indispensable avant de généraliser ces inventaires à l'ensemble des 91 communes du Parc en 2014.

> Exemple d'inventaire ''signalétique'' pour la commune de Rocroi à télécharger

Objectifs du PNR des Ardennes :

  • Donner du territoire une image plus séduisante et attractive
  • Garantir l’amélioration du cadre de vie des habitants et des visiteurs
  • Apporter un appui technique aux municipalités

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