Charte forestière de territoire

Vallée MeuseEn 2014, le Parc naturel régional des Ardennes a finalisé sa Charte forestière de territoire. Un chantier prioritaire dans la Charte du Parc, mis en place en concertation avec les différents acteurs locaux, et qui débouchera sur un programme d’actions stratégiques dès l'année 2015.

Avec un taux de boisement de 52%, la forêt représente une composante importante des paysages du Parc. Une forêt connue du grand-public pour ses richesses patrimoniales et paysagères, son cadre de vie agréable et ses pratiques anciennes comme l'affouage. La forêt est également un espace économique puisqu’elle est gérée pour produire du bois dont les usages sont multiples : papier, charpente, bois de chauffage... Sur le territoire, de nombreuses entreprises valorisent la forêt, vivent de l’exploitation forestière et participent à l’économie locale. Le rôle du Parc est de concilier les différents usages et d’assurer un équilibre entre le développement économique du territoire et la protection de la valeur patrimoniale de la forêt.

Les objectifs de la Charte forestière sont de mobiliser les acteurs locaux (propriétaires et gestionnaires forestiers, entreprises de la filière, élus, professionnels du tourisme, associations de protection de la nature, habitants...) sur un projet fédérateur, de bâtir une stratégie forestière sur le long terme et de considérer l'ensemble des fonctionnalités environnementales, économiques et sociales de la forêt sur le territoire au-delà des seules approches filières.

> Charte forestière de territoire (diagnostic et programme d'actions) à télécharger


Objectifs du PNR des Ardennes :

• Agir durablement sur les ressources forestières
• Concilier les différents usages de la forêt
• Développer la filière bois

.................................................................................................................................................

Dès 2012, l’État a souhaité encourager et favoriser la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des forêts. Cette motivation s’est traduite par le lancement d’un appel à projet intitulé ''Prise en compte de la biodiversité dans les stratégies locales de développement forestier'' avec sélection du PNR des Ardennes pour réaliser un diagnostic et définir des actions en faveur de la biodiversité et mettre en oeuvre des actions exemplaires intégrant la préservation de la biodiversité dans la sylviculture.

Débardage à cheval

En 2013, le PNR des Ardennes a engagé la phase de diagnostic du volet ''biodiversité'' de la Charte forestière avec trois actions :

1 - Identification et évaluation des zones forestières à hautes valeur écologique,
2 - Définition de méthode permettant d’agir en faveur de certaines espèces menacées et sensibles au dérangement des activités sylvicoles (notamment les arbres gîtes à chiroptère et la cigogne noire),
3 - Identification des sous-trames du réseau écologique forestier (voir Réseau écologique / Trame Verte et Bleue).

En 2014, le PNR des Ardennes a poursuivis la phase de diagnostic et mis en oeuvre les premières actions exemplaires : Etude sur le potentiel de débardage pas des techniques douces sur les zones forestières sensibles, suivi des déplacements des cigognes noires par balise satellitaire et édition d'un guide à destination des affouagistes disponible désormais ici

 ETATFEDER

 

Actualités

  • La prochaine "Matinale du PNR" aura lieu le jeudi 06 avril. Les Matinales du Parc sont des rendez-vous créés par le PNR. Une matinée par mois, les élus et agents des collectivités adhérentes se regroupent pour échanger sur un sujet commun...
  • Le parc naturel des Ardennes organise le samedi 01 Avril à  La Neuville aux Joutes et à Liart des  animations sur le thème "chouette nuit".
  • La prochaine permanence des Conseils en habitat aura lieu le mercredi 12 avril. 
  • Organisés par l’Agence de développement touristique (ADT) des Ardennes, à l’initiative du Conseil départemental et de la Préfecture des Ardennes, les Prix du tourisme ardennais récompensent les talents et initiatives touristiques du département.