Le Train des Légendes

Escapade ferroviaire

Au départ de Charleville-Mézières, embarquez à bord du Train des Légendes et laissez-vous conter les histoires les plus épiques, tragiques et loufoques qui se transmettent depuis des siècles au coeur de la Vallée de la Meuse. Les escapades proposées en juillet et août sont des produits touristiques ''clé en main'' qui comprennent :
- Le billet de train aller/retour depuis la gare de Charleville-Mézières,
- Le trajet commenté en train autour du patrimoine local,
- L'animation (randonnée, visite, conte...),
- Le goûter.

En 2011, l'opération ''Escapades ferroviaires'' a changé de nom. Afin d’accentuer la notoriété de ce concept touristique original, le Parc naturel régional des Ardennes et les partenaires de l’opération ont décidé d’adopter une nouvelle dénomination plus attractive : le Train des Légendes.

En amenant par le Train des touristes sur son territoire, le PNR des Ardennes participe à l’attractivité du patrimoine et à la valorisation de l’ensemble des initiatives locales en matière de développement touristique. L’initiative du Parc a permis d’amorcer depuis 9 ans une dynamique commune aux différents acteurs du développement local, du tourisme et du transport.

Depuis 2015, les partenaires de l'opération ont décidé de mettre en stand-by le Train des Légendes, afin de réflechir à une nouvelle formule pour les prochaines éditions. Quelques escapades ferroviaires sont tout de même maintenues, et inclues au calendrier des Rendez-vous du Parc (ces animations sont marquées d'un pictogramme ''train''). Agenda des Rendez-vous du Parc, édition 2016 à télécharger

Objectifs du PNR des Ardennes :

  • Mettre en réseau les acteurs du tourisme
  • Participer au développement d’un tourisme durable
  • Professionnaliser l’offre touristique du territoire
  • Promouvoir la vallée de la Meuse et ses patrimoines

Actualités