Programme européen LEADER

Les premières étapes à suivre pour les demandes de subvention

Le Parc Naturel Régional des Ardennes dispose de ses premiers outils de travail pour la constitution des dossiers de demandes de subvention. Si vous avez un projet, voici les premières démarches à suivre. 

Pour rappel : qu’est-ce que le programme LEADER ?

Le programme LEADER permet, à des territoires ruraux fragiles, d’accéder à des fonds européens spécifiques. Le Parc Naturel Régional des Ardennes a postulé en présentant un dossier de candidature, établi à l’échelle de ses quatre communautés de communes adhérentes. La Région a annoncé en avril dernier  que le territoire était retenu pour bénéficier d’une enveloppe de 1,45 millions d’euros de fonds européens pour la période 2016-2020. Le contenu détaillé des actions éligibles sera rendu public vers la fin de l’année 2016.

Où en sommes-nous dans la mise en œuvre de ce programme ?

La sélection de la candidature nécessite de retravailler le programme d’actions, en collaboration avec les services de la Région. Cette période, dite « de conventionnement » est nécessaire pour préciser les actions éligibles au regard de la réglementation européenne et des lignes de partage avec les autres fonds européens. Cela permet également de préciser les modalités d’intervention et de financement des différentes opérations.  

Est-il possible de solliciter une subvention LEADER ? À qui m’adresser ?

Oui, dès à présent, si vous êtes porteur d’un projet, vous pouvez :

  1. Prendre contact avec les services du PNR (par courrier, mail ou téléphone) pour vérifier, à titre indicatif, si le projet est recevable et peut prétendre à une subvention LEADER,
  2. Acter la demande de subvention, en remplissant une déclaration d’intention de demande d’aide (disponible ci-dessous en téléchargement). Une fois complété, ce document est à remettre par voie postale aux services du Parc Naturel Régional des Ardennes. Attention, ce document ne vaut pas dossier de subvention, et doit impérativement être déposé avant engagement de l’opération (c’est-à-dire à dire avant signature de marchés publics, de devis, de conventions ou autres opérations engageant le porteur de projet vis-à-vis d’un prestataire).

Les projets devront s’inscrire dans les objectifs suivants :

  • améliorer la qualité et de l’attractivité des itinéraires pédestres, cyclables et équestres  (nouveaux équipement et aménagement d’accueil, de pratique ou d’information le long des itinéraires, création de nouveaux services adaptés à l’itinérance, harmonisation de la signalétique touristique…)
  • valoriser les sites patrimoniaux d’intérêt historique, géologique ou forestier (circuit de découverte patrimoniale, requalification des musées, animation des sites par l’organisation d’évènements sportifs, culturels ou éducatifs...)
  • structurer des filières valorisant les ressources et les productions locales (animation des circuits courts, promotion et communication autour de l’offre de production locale agricole et forestière…)
  • apporter de nouvelles solutions en matière de mobilité et de services pour la petite enfance et le vieillissement de la population (études visant à un recensement des besoins et des potentialités de développement, équipements favorisant l’intermodalité…).

........................................................................................................................

Téléchargement :

........................................................................................................................

Contact : Pauline BRACONNIER, 03 24 42 90 57 // leader@parc-naturel-ardennes.fr

LEADER-logos

Actualités

  • Le parc naturel des Ardennes organise le samedi 01 Avril à  La Neuville aux Joutes et à Liart des  animations sur le thème "chouette nuit".
  • La prochaine permanence des Conseils en habitat aura lieu le mercredi 12 avril. 
  • Organisés par l’Agence de développement touristique (ADT) des Ardennes, à l’initiative du Conseil départemental et de la Préfecture des Ardennes, les Prix du tourisme ardennais récompensent les talents et initiatives touristiques du département.
  • Comment optimiser l’entretien des espaces publics ?

    Le 7 mars avait lieu la première « Matinale du PNR » : un rendez-vous créé par le Parc, à destination des élus et agents des collectivités adhérentes. Une réussite pour cette matinée d’échange à laquelle 24 personnes ont participé, sur le thème...