Sentiers d'interprétation

Le territoire du Parc possède une richesse patrimoniale nécessitant à la fois des actions de préservation et de valorisation. Le PNR propose donc aux communes de les accompagner dans la création de sentiers d’interprétation/pédagogiques, avec comme objectif la mise en cohérence de la signalétique patrimoniale sur l’ensemble du territoire.

Pour le PNR, la création d'un sentier d'interprétation est également une démarche qui permet de mobiliser les habitants autour d’un projet commun, fédérateur, autour de la valorisation du patrimoine local. Chacun apporte sa contribution : photos, écrits, anecdotes... et devient ainsi un véritable ambassadeur du projet et du territoire.

Sentier de Falières

En 2014, le PNR a accompagné l'Office de tourisme de Revin (aujourd'hui rattaché à l'Office de tourisme communautaire Val d'Ardenne) dans la création d'un sentier de découverte. Le PNR s'est chargé de l'étude du site (intégration paysagère et environnementale, étude des propriétés foncières...) et de la conception des 10 panneaux pédagogiques. Plus d'informations en cliquant ici

En 2015, les élus de la Commission ''Economie et développement durable'' du PNR ont décidé d'étendre ce type de démarche à l'ensemble du territoire, en proposant aux collectivités locales de les accompagner techniquement sur des projets similaires. L'objectif du PNR est de faciliter le repérage et la lisibilité des sites, mais également d'améliorer l’accueil des visiteurs, et les inviter à poursuivre leur séjour dans les communes.

Avec l'aide de Clara OLLIVIER, stagiaire de mars à septembre 2015, le PNR a donc mis en place une méthodologie d'accompagnement, qui s'est notamment traduite par l'édition de plusieurs guides techniques : guide pratique, charte graphique, cahier des charges pour une étude de faisabilité...

Guide pratique_sentiers

> Guide pratique pour la création d'un sentier d'interprétation à télécharger
> Charte graphique pour la création d'un sentier d'interprétation à télécharger

......................................................................................................................................

Des projets en cours d'accompagnement

A ce jour, plusieurs communes se sont lancées dans la création d’un sentier d'interprétation de ce type avec l’appui technique du PNR, comme Le Fréty en Thiérache ardennaise, Ham-sur-Meuse et Chooz sur la Pointe de Givet ou la Communauté de communes Meuse et Semoy avec la Trans-semoysienne. Ces projets sont actuellement en cours d'accompagnement.

> Localisation des sentiers d'interprétation à télécharger

> Tracé de la Semoysienne à télécharger

Actualités

  • La prochaine "Matinale du PNR" aura lieu le jeudi 06 avril. Les Matinales du Parc sont des rendez-vous créés par le PNR. Une matinée par mois, les élus et agents des collectivités adhérentes se regroupent pour échanger sur un sujet commun...
  • Le parc naturel des Ardennes organise le samedi 01 Avril à  La Neuville aux Joutes et à Liart des  animations sur le thème "chouette nuit".
  • La prochaine permanence des Conseils en habitat aura lieu le mercredi 12 avril. 
  • Organisés par l’Agence de développement touristique (ADT) des Ardennes, à l’initiative du Conseil départemental et de la Préfecture des Ardennes, les Prix du tourisme ardennais récompensent les talents et initiatives touristiques du département.