Réseau écologique / Trame Verte et Bleue

Le travail sur la Trame Verte et Bleue (TVB) correspond à une nouvelle approche de la conservation de la nature qui ne s’intéresse pas uniquement aux milieux naturels dits remarquables mais également à la nature dite ''ordinaire'', aux milieux ruraux et urbanisés. Elle vise ainsi à assurer les continuités et les proximités entre milieux naturels permettant aux espèces de circuler et d’interagir.

La TVB est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer... En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services.

> Plus d'informations sur la Trame Verte et Bleue en cliquant ici

TVB exemple


La Charte du PNR des Ardennes mentionne le fait que le Parc doit définir une méthodologie adaptée pour améliorer les connaissances du territoire en terme de connectivité écologique et développer
, avec l’ensemble de ses partenaires, un Plan de restauration du réseau écologique en identifiant les zones du territoire à maintenir et valoriser en priorité.

Depuis 2012, le PNR travaille à une méthodologie concertée pour l’établissement de pré-diagnostics de la Trame Verte et Bleue à l’échelle communale avec l’appui de partenaires compétents et concernés par cette démarche. Les étapes successives de la démarche approuvée en comité de travail ont été les suivantes :

  • Rassemblement des différentes bases de données naturalistes ;
  • Pré-détermination des milieux et des obstacles potentiellement favorables aux continuités écologiques (par
    traitement de données, photo-interprétation...) ;
  • Confirmation des principales données répertoriées par lecture paysagère sur site ;
  • Mise en forme d’un document de synthèse pédagogique à l'échelle communale (voir document ci-après);
  • Présentation et discussions en commune (notamment lors des procédures de documents d’urbanisme, voir onglet ''Urbanisme'' en cliquant ici)

> Exemple de pré-diagnostic écologique pour la commune de Renwez à télécharger

Actuellement, l’ensemble des 91 communes du PNR est photo-interprété et 70 pré-diagnostics écologiques communaux ont été rendus à l’intention des élus.


ETATFEDER

 

 

 

Actualités