Utilisation des produits phytosanitaires

A partir du 1er janvier 2017, toutes les communes de France devront se passer des produits phytosanitaires sur leurs espaces publics (écoles, jardins publics, espaces verts, voiries). Dès 2016, le PNR souhaite accompagner les communes de son territoire à ce changement, avec le soutien de la FREDON Champagne-Ardenne et de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse.

Un produit phytosanitaire est un produit de synthèse, utilisé pour protéger les végétaux contre tous les organismes nuisibles ou empêcher leur développement (herbicides contre les herbes indésirables sur nos trottoirs,  fongicides pour lutter contre les champignons, insecticides contre les insectes…). Les substances actives contenues dans les produits phytosanitaires sont efficaces parce que toxiques. Elles présentent donc potentiellement un risque pour l’Homme et les écosystèmes. Entraînées par les eaux de ruissellement, elles se retrouvent dans les rivières et les nappes souterraines qui servent à l’alimentation en eau potable.

Une Charte d’entretien des espaces publics
En Champagne-Ardenne, la Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles (FREDON) coordonne la Charte d’entretien des espaces publics. Les collectivités souhaitant réduire l’usage des produits phytosanitaires peuvent y adhérer, et ainsi bénéficier d’un appui technique et d’un appui financier. Concrètement, cet accompagnement vise à faire le point sur la gestion actuelle et rechercher des solutions alternatives préventives (utilisation de paillage, de couvre-sol…) ou curatives (désherbage manuel ou mécanique…) afin d’établir un plan de désherbage et de gestion des espaces publics dans le respect du patrimoine.

-> Charte d'entretien des espaces publics sur le site de la FREDON

Désherbage

(Désherbage thermique par mousse chaude)

Journée ‘‘Zéro-phyto’’ à Maubert-Fontaine
Le PNR, en collaboration avec la FREDON Champagne-Ardenne et la commune de Maubert-Fontaine, a organisé une journée ‘’Zéro Phyto’’ le jeudi 10 décembre. A destination des élus et agents communaux, il s’agissait de faire un point sur les outils techniques et financiers au service des collectivités volontaires, souhaitant réduire l’usage de ces produits dans l’entretien des espaces publics (jardins publics, espaces verts, voiries). Ce type de formation gratuite sera reconduit dès 2016 auprès des collectivités intéressées.

-> Retour sur la journée de sensibilisation en cliquant ici

Actualités