Biodiversité

Faire apprécier la richesse des milieux naturels et fonder une politique de préservation des richesses naturelles

Zones humides

Des éponges et filtres naturels, réserve de biodiversité et piège à carbone

Dans le cadre de ses missions et conscient de l’importance de ces milieux et de leur préservation, le Parc naturel régional des Ardennes, a défini comme l’un des objectifs de sa Charte de garantir la qualité des zones humides et des cours d’eau.

Veille écologique

Développer la connaissance du territoire et la partager est l’un des enjeux majeurs du parc

Pour se faire, le parc établit régulièrement des opérations de veille écologique. Il s’agit d’études diagnostic des populations de plantes ou d’animaux sur des lieux identiques espacés de plusieurs années. Une façon de suivre les évolutions des populations et évaluer les actions de préservation/réduction/restauration réalisées.

Réserve Naturelle Régionale (RNR)

La Réserve Naturelle Régionale de la Côte de Bois-en-Val

Depuis 2019, le parc est cogestionnaire avec la Ville de Charleville-Mézières, de la RNR de la Côte de Bois-en-Val. Plan de gestion, veille écologique, et animations sont autant de missions désormais assurées par le parc.

En savoir plus

Natura 2000

Le Parc naturel régional des Ardennes possède un patrimoine naturel remarquable. Sur son territoire, 7 sites à fort intérêt écologique ont été désignés au titre du programme européen Natura 2000

Le parc y assure l’animation nécessaire à la mise en œuvre des programmes d’actions, dont l’objectif est de préserver la diversité biologique tout en prenant en compte les activités humaines.

Trame Verte et Bleue

La Trame Verte et Bleue est un réseau d’éléments naturels permettant à la flore et la faune d’assurer leur survie

La TVB est aussi un outil d’aménagement durable du territoire qui contribue à enrayer la perte de biodiversité, à maintenir et restaurer ses capacités d’évolution et à préserver les services rendus, en prenant en compte les activités humaines.

Le Parc naturel régional des Ardennes est lauréat de l’Appel à projet TVB 2022, financé par la DREAL Grand Est, la Région Grand Est et les Agences de l’eau Rhin-Meuse et Seine-Normandie.

Les missions

Mettre en place une veille écologique de certaines espèces
Organiser le partage de données naturalistes
Impliquer les collectivités dans la gestion de la biodiversité
Assurer des corridors écologiques verts et bleus
Garantir l’animation des sites Natura 2000 à l’échelle du parc

Les actions

Les actions en matière de biodiversité du parc sont vastes et souvent transversales avec d’autres thématiques comme l’agriculture, les paysages ou le tourisme, sans oublier la sensibilisation. Au travers sa première Charte, le parc a ainsi réalisé quelques opérations phares :

Le programme PIEESA qui transforme des couloirs de lignes électriques à Haute Tension en sites de biodiversité
En savoir plus
L’aménagement de Blockhaus pour l’accueil de chauve-souris
Développement de la trame noire