La Grande Traversée
© Jean-Marie et Céline LECOMTE
La Grande Traversée
La grande traversée du Parc s’étale sur près de 350km, avec 214km d’itinéraires linéaires et 128 km de boucles journalières ! Ces randonnées ont été créées pour vous faire découvrir la diversité du territoire du Parc naturel régional des Ardennes et compose avec un ensemble de randonnées pédestres et VTT préexistants. Cette Grande traversée a été conçue par l’intermédiaire du projet Ardenne Ecotourism, avec le soutien du Fond Européen de Développement Régional.
Conseils techniques
La Grande traversée du Parc offre au plus assidu une visite de l’ensemble des paysages et pratiques sportives du territoire.
Divisée en deux branches au départ commun situé entre Charleville-Mézières et le lac des Vieilles-Forges, chacune d’entre elles vous proposera une expérience différente.
Si votre chemin s’aventure vers l’Ouest en direction de Signy-le-Petit, ultime étape avant le Pays de Chimay, cet itinéraire vous fera découvrir le bocage ardennais. Alternance entre vallons et coteaux, vous explorerez un paysage ouvert fort d’un patrimoine architectural riche témoin du houleux passé du territoire. Cette branche vous fera cheminer entre sentiers forestiers, chemins agricoles et petites routes champêtres. Il est conseillé pour qui voudrait parcourir ce territoire de s’équiper de chaussures de marche basses ou de bonnes baskets, de bâtons pour les pratiquants, et de dispositifs de visibilité pour les cheminements le long des petites routes à emprunter.
Si votre chemin vous conduit au Nord, en direction de Givet, le paysage sera tout autre. Vous plongerez dans la dense forêt primaire des Ardennes, et serez invité à découvrir ses vallées encaissées. Le dénivelé y est plus important, et certains passages seront techniques à l’image de la crête de Revin (chemin de roches) ou de la montée à la roche à Fépin depuis la Vallée. Des précautions sont de mise sur cette branche de la grande traversée, notamment en cas d’intempéries. Il est conseillé de s’équiper de chaussures de marche hautes, éventuellement de bâtons pour les pratiquants, et de faire ses réserves en eau.
La quasi-totalité de la grande traversée est réalisable à pied et en VTT (non sans pousser à de rares occasions votre monture) si ce n’est le tronçon n° 11 (Laifour – Revin) pour lequel les vététistes seront invités à emprunter la variante.
Recommandations générales pour bien préparer votre randonnée :
- Je prends connaissance des réglementations en vigueur
- Je m’équipe de chaussures adaptées
- Je m’équipe de vêtements adaptés (météo + visibilité)
- Je me renseigne sur la météo
- Si je pars seul(e), j’informe mon entourage de mon itinéraire
- Je m’équipe de la carte IGN complémentaire au topoguide ou d’un gps adapté
- Je m’équipe d’une gourde
- Je m’équipe d’une trousse de premiers secours
- …
Le Balisage et les traces gps
Pour maintenir la beauté des paysages et éviter la pollution visuelle, le choix a été fait de ne baliser la grande traversée que lorsque cela est utile, c’est-à-dire en l’absence d’itinéraire. Il vous arrivera donc au cours de votre périple de changer de guide.
Chaque carte précise les lieux de modification des balises et celles à suivre.
Vous pourrez alors rencontrer ce qui suit :
Le balisage sera un précieux allié durant votre séjour, néanmoins le mauvais temps, les travaux forestiers et d’autres facteurs peuvent le dégrader. C’est à cette fin que le Parc naturel régional des Ardennes met à disposition les traces gps suivantes :
INFORMATION IMPORTANTE
- Circuit n°23 « La Tournée des Grands Ducs » p.277 du topoguide : En raison de l’effondrement du sentier d’accès reliant la Voie Verte Trans-Ardennes au Rocher des Grands Ducs, le circuit n°23 n’est partiellement plus praticable et peut se révéler dangereux.
- Tronçon 11 « Laifour / Revin » p.123 du topoguide : En raison de l’effondrement d’une partie du chemin de crête entre Petite Commune et l’aire de Parapente, il est vivement conseillé d’emprunter la variante passant par la vallée du ruisseau de Petite Commune.
Un topoguide
Tarif : 20 € TTC
La Grande traversée fait l’objet d’un topoguide disponible aux Editions Noires Terres. Alternative entre guide technique et ouvrage de salon, ce guide saura vous orienter et vous faire découvrir le patrimoine du territoire traversé.
Vous pouvez accéder aux premières pages du livre en cliquant sur la couverture !