La démarche Patur’Ajuste : pour une valorisation des prairies naturelles
Publié le 20 juin 2023 par Parc Naturel Régional des Ardennes
Dans le cadre du projet de restauration de la Trame Verte et Bleue sur le territoire du PNR des Ardennes, une action de maintien et de valorisation des prairies naturelles et pâturées est menée depuis avril 2023.
Cette action est basée sur la démarche Patur’Ajuste développée par Scopela (structure de conseil, de formation et d’accompagnement des acteurs de l’élevage et de l’environnement). A travers cette démarche et l’état des lieux de leur exploitation, les éleveurs sont amenés à réfléchir sur les liens entre leur troupeau, la végétation présente sur leurs prairies et les pratiques qu’ils mettent en œuvre. Cette réflexion peut ensuite conduire à des pistes d’amélioration de leurs pratiques afin qu’ils répondent au mieux à leurs objectifs.
Le PNR des Ardennes a constitué un collectif de 4 éleveurs intéressés par la démarche sur le territoire :
- Virginie Dalles à Haudrecy, élevage bovin (viande) ;
- Nicolas Lassaux à Marby, élevage bovin (viande) ;
- Romuald Petit à Blanchefosse-et-Bay, élevage bovin mixte (lait et viande) ;
- Laurent Cousin à Regniowez, élevages bovins et ovins (lait et viande) en agriculture biologique.
Durant les trois années du projet, suite au diagnostic mené sur leur exploitation par les techniciens du Parc et Scopela, ces éleveurs bénéficieront d’un accompagnement et d’un suivi réguliers des modifications apportées sur leurs pratiques.
En parallèle de cet accompagnement individuel, des tournées collectives seront organisées sur les exploitations du collectif à destination d’autres éleveurs sur le territoire. L’objectif est de favoriser les échanges et de permettre les retours d’expérience de chacun sur la démarche Patur’Ajuste tout en montrant les bienfaits du pâturage sur le maintien des prairies naturelles.
Chaque année, le collectif pourra éventuellement accueillir de nouveaux éleveurs du territoire intéressés par la démarche.