Archives

Fermeture de la passerelle de Naux à Thilay

Modification temporaire du circuit de la Lyre (VTT-FFC)

Pour donner suite au récent Arrêté de la Commune de Thilay interdisant l’accès à la passerelle de Naux pour raison de sécurité, l’espace VTT-FFC n°136 se trouve impacté.

Aussi l’itinéraire n°10, la Lyre se voit temporairement modifié selon les dispositions suivantes :

Cette modification temporaire emprunte la Route Départementale n°31. Veuillez donc faire preuve de prudence lors de votre parcours.

La Trans-Semoysienne reste accessible, seule la passerelle est interdite d’accès.

Pour plus d’informations sur les itinéraires VTT du Parc :

Le GR16® en travaux !

Plusieurs exploitations sont en cours sur le secteur des Corpias, du Champ Bernard et les hauteurs de Nohan-sur-Semoy.

Elles ont pour buts principaux de sécuriser les sentiers touristiques avant l’été et récolter les bois dépérissants. C’est pourquoi des portions du GR16® sentiers seront fermées jusque fin avril 2025 (une signalisation physique est en place sur les lieux). L’ONF et les exploitants font le maximum pour limiter la gêne occasionnée. Merci de votre compréhension.

Et dans l’attente par où puis-je passer ?

Le territoire est muni de nombreux sentiers de « Petites Randonnées » (PR) pour vous permettre de contourner les secteurs en travaux.

Il est aussi possible que vous croisiez également sur le secteur de la Roche aux Corpias de la signalisation « Quiétude attitude ». Prière de rester sur les sentiers et de respecter les bons réflexes (Les bons réflexes – Programme Quiétude attitude – Ardennes) pour préserver la quiétude des espèces fragiles au dérangement.

Et pour plus de contenus et d’informations :

 

 

 

 

 

Rétrospective des actions du Parc en 2024

Retour en images sur 2024 !

Cette année, le Parc naturel régional des Ardennes a relevé de nombreux défis et réalisé de magnifiques projets pour préserver le territoire et mettre en valeur ses richesses naturelles, culturelles et paysagères.

Revivez les moments forts de 2024 : actions sur le terrain, événements marquants et belles collaborations !

Prêts pour 2025 ? De nouveaux projets passionnants nous attendent, et nous avons hâte de les partager avec vous !

Découvrez la vidéo ici 

Itinérance douce : les chiffres clés 2023-2024 dévoilés !

Le Parc naturel régional des Ardennes poursuit son engagement en faveur de la mobilité douce et vous dévoile les premiers résultats de l’année 2023-2024. Quels sont les itinéraires les plus fréquentés ? Comment évolue la pratique de la randonnée et du vélo sur notre territoire ? Qui sont les usagers qui arpentent nos sentiers et voies vertes ?

Une synthèse riche en enseignements

Grâce aux nouveaux compteurs installés et aux enquêtes menées auprès des visiteurs, le Parc a pu affiner son analyse et mesurer l’évolution des fréquentations sur les itinéraires d’itinérance douce.

> Découvrez la synthèse complète ici :

Télécharger le document

Une analyse approfondie à venir…

Comme chaque année, une étude plus détaillée sera publiée au deuxième semestre 2025, apportant un éclairage plus précis sur les tendances, les évolutions et les enjeux liés à l’itinérance douce dans le Parc.

À découvrir aussi sur notre site :

Nos itinéraires d’itinérance douce : explorez les parcours balisés du Parc.
Les précédentes analyses : consultez les rapports des années passées.
Le développement de la mobilité douce : les actions du Parc pour favoriser une mobilité respectueuse de l’environnement.

Restez connectés et suivez nos actualités pour ne rien manquer des évolutions de la mobilité douce sur notre territoire !

 

Chiffres clés 2023 – Observatoire de l’itinérance douce

Les chiffres clés 2023 de l’itinérance douce sont arrivés ! Avec un peu de retard certes, mais pour cette année de transition il fallait se préparer : déplacement de compteurs, adhésion à  la plateforme nationale Outdoorvision, enquêtes de terrains …  Cette année a permis de préparer le futur de l’observatoire de l’itinérance douce du Parc.

Alors n’attendez plus, pour tout savoir sur les tendances observées sur le territoire !
A très bientôt pour la synthèse des années 2023-2024 et rendez-vous cet été 2025 pour le rapport complet 2024.

Cliquez ici pour retrouver l’observatoire complet

Top départ pour le défi alimentation « Fées maison » !

15 familles se lancent dans cette belle aventure de 6 mois, placée sous le signe du fait-maison, du partage et de la convivialité.

𝘈𝘶 𝘱𝘳𝘰𝘨𝘳𝘢𝘮𝘮𝘦 : 𝘢𝘵𝘦𝘭𝘪𝘦𝘳𝘴 𝘤𝘶𝘪𝘴𝘪𝘯𝘦, 𝘷𝘪𝘴𝘪𝘵𝘦𝘴, 𝘫𝘢𝘳𝘥𝘪𝘯𝘢𝘨𝘦, 𝘢𝘴𝘵𝘶𝘤𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴, 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘦𝘪𝘭𝘴 𝘦𝘵 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘢𝘥𝘰𝘱𝘵𝘦𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘢𝘭𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘴𝘢𝘪𝘯𝘦, 𝘭𝘰𝘤𝘢𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦.

Suivez-nous pour découvrir leur progression et des idées inspirantes tout au long du défi !

𝗠𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀, 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗲𝗻 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 : 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲, 𝗲𝘁 𝗼𝗻 𝗹𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 !

Suivi des niveaux des nappes de tourbières

Une tourbière, c’est quoi ?

Les tourbières sont des écosystèmes extrêmement fragiles. Ces zones humides se caractérisent par la présence de tourbe, c’est-à-dire un sol avec de la matière organique très peu décomposée.
Pour obtenir de la tourbe, il est nécessaire de regrouper des conditions écologiques très particulières :

  • Une saturation en eau importante sur une grande période de l’année (soit sous forme de neige, soit de l’eau stagnante),
  • Un Ph bas (acide),
  • La présence de plantes ayant une décomposition lente.

Une fois ces conditions réunies, le sol est sous l’eau et sans oxygène. La végétation du sol ne se décompose que très lentement et partiellement. Le très long cycle de création de la tourbe peut démarrer. Il faudra environ 1 siècle pour obtenir 5 à 10 cm de tourbe.

Les tourbières, c’est surtout… de l’eau !

Les tourbières peuvent être alimentées en eau de différentes manières. Les tourbières ombrotrophes ont la particularité de n’être alimentée que par les précipitations (pluie, neige, brouillard).  La seule tourbière de ce type des Ardennes est celle de la Croix Gilet à Hargnies.
Les tourbières de type minérotrophes sont alimentées par les eaux souterraines (sources, nappes phréatiques…). Les tourbières du territoire sont mixtes, alimentées à la fois par les précipitations et par les eaux souterraines.

Comment protéger les tourbières ?

L’enjeu principal pour préserver les tourbières des sites Natura 2000 du PNR des Ardennes est le maintien d’un niveau d’eau suffisant. Pour cela, des travaux sont réalisés régulièrement afin de limiter l’effet des drains, de ré-ouvrir certaines zones des marais (empêcher l’évolution des tourbières vers de jeunes forêts).

Afin de connaître les effets de ces travaux, des inventaires des plantes des tourbières sont réalisés régulièrement. Des actions de débroussaillage sur le marais des Hauts Buttés ont ainsi, par exemple, permis de redynamiser les populations de Gentiane pneumonanthe.

Le suivi piézométrique : comprendre le cycle de l’eau du marais

Afin de mieux connaître les effets de son travail sur les niveaux d’eau et de mieux comprendre le fonctionnement hydrique des tourbières, le PNR des Ardennes s’est équipé de 14 sondes automatiques afin de réaliser des relevés piézométriques (mesure de la pression de l’eau dans les nappes souterraines).

Pendant plusieurs années, ces sondes vont être installées dans des tubes, au cœur des tourbières. Elles prendront de manière automatisée des mesures des niveaux d’eau dans la tourbe, de température et de pression atmosphérique.

Ces relevés seront analysés chaque année et mis en corrélation avec les travaux réalisés chaque année, les relevés floristiques et avec la pluviométrie. Cela permettra au Parc d’évaluer l’efficacité des actions qui sont mises en place sur ces sites.

Participez au Défi alimentation « Fées Maison » !

Envie de participer à une aventure collective autour de l’alimentation tout en réduisant votre impact sur l’environnement, dans une ambiance conviviale, en rencontrant d’autres personnes lors d’animations ludiques ?
Alors n’hésitez plus et rejoignez le Défi Alimentation FÉES MAISON !

Le Défi quoi ?

Le Défi des FÉES (Défi des Familles Éco-Engagées pour la Sobriété « Maison ») est un dispositif de suivi de vos pratiques d’alimentation qui vous permet grâce à un état des lieux de vos habitudes de consommation, de repérer les possibilités d’amélioration et de gagner en efficacité par des écogestes simples tout en réduisant votre impact environnemental transmis lors d’ateliers réguliers (une fois par mois). Le tout ponctué d’animations, de visites, de confection, d’ateliers cuisines, … ! A vous de jouer tous ensemble pour relever le défi !

Intéressé ?

Inscrivez-vous jusqu’au 1er décembre pour rejoindre le défi Alimentation FEES Maison. Vous pouvez alors commencer à compléter le questionnaire « Mieux vous connaître » et le questionnaire initial.

Inscrivez-vous !

Pour plus d’informations contactez la Maison de la Thiérache : 03 24 54 48 33 et le PNR des Ardennes : 03 24 42 90 57. Attention, places limitées à 15 foyers !

Et ensuite ?

Pour les personnes inscrites au défi Alimentation FÉES Maison, tout commencera le samedi 14 décembre à Aouste, par un événement de lancement où vous en serez plus sur les défis et challenges à venir !

Le défi se clôturera fin juin, avec remises de lots pour récompenser les efforts fournis par les familles engagées.

Puisque c’est un défi gratuit, ouvert à tous, parlez-en autour de vous !