Ou devrions-nous parler des patrimoines, car à l’image de nos paysages, ils sont pluriels : industrie, légende, art, gastronomie…
Il y en a pour tous les goûts et de toutes les époques ! A vous de les découvrir !
À la découverte
d’un vécu industriel
Ou devrions-nous parler des patrimoines, car à l’image de nos paysages, ils sont pluriels : industrie, légende, art, gastronomie…
Ancien fleuron de la métallurgie française, le territoire du parc a abrité quelques hauts lieux de la métallurgie ayant fourni les rivets de la tour Eiffel ou la tuyauterie des jardins de Versailles. De simples clous, le savoir-faire locale s’est étoffé jusqu’à nos jours. par ailleurs, le territoire est marqué par de nombreuses mines d’ardoises, une exploitation débutée à l’époque celte et qui subsiste sporadiquement encore. Et que dire de la filière bois, sur un territoire couvert à 55% de forêt.
Une architecture militaire très présente !
Ancienne ligne de fronts de nombreux conflits allant des guerres franco-espagnoles du 17ème siècle à la seconde Guerre Mondiale, le territoire s’est muni au fil des siècles de fortifications remarquables.
Un pays de légendes !
« Lorsque la brume s’abat sur les pâtures et en forêt, recouvre vals et vallées, ce pays redevient sauvage et mystérieux. Cette atmosphère a donné naissance à de nombreuses légendes et inspirée écrivains et poètes. »
Entre Revin et Fumay, le Mawhot sommeille au fond du lit de la Meuse. Malheur à qui l’aperçoit car ce lézard géant préhistorique ne sortirait que pour annoncer une catastrophe.
Partez à la découverte de la légende des 4 Fils Aymon, certainement l’histoire la plus mémorable du territoire.
La Roche à la Vierge de Signy-le-Petit fait partie de ces petites légendes locales qui restent abreuvées de mystères : ici laissez vous conter l’histoire d’une statue de vierge indétrônable et d’un creux toujours rempli d’eau…