Les activités de pleine nature

Territoire forestier vallonné, le Parc naturel régional des Ardennes se prête naturellement au développement d’activités de pleine nature.

La diversité des paysages du Parc naturel régional des Ardennes permet la pratique de nombreuses activités de pleine nature : balades à pied sur les chemins balisés, parcours VTT, promenade et randonnées à cheval, escalade, activités nautiques, parapente. A travers les vallées, au cœur des champs, de la forêt dense aux hauts plateaux et balcons, le territoire du parc offre plus de 1 200 km de sentiers pédestres et 450 km de piste VTT balisés. Saint-Jacques de Compostelle, grande traversée du Parc, espace VTT-FFC, espace trail et de nombreux circuits locaux vous feront découvrir le territoire et ses richesses. Le parc accompagne particulièrement la pratique des activités respectueuses du territoire et de ses milieux. Les moyens d’explorer les milieux naturels sont l’affaire de chacun. Mais la façon de les découvrir est la même pour tous : avec respect. Car ces merveilles naturelles, aussi recherchées qu’accessibles, subissent les assauts cumulés d’un climat rigoureux et d’un public de plus en plus nombreux.

À pied
Partez à la découverte du PNR des Ardennes… à pied !

Que vous soyez néophyte, amateur ou randonneur endurci, un grand nombre de sentiers sillonnent l’ensemble du territoire et vous guideront à la découverte de ses nombreux paysages. Vite, offrez-vous une virée au naturel !

À vélo
Partez à la découverte des vallées de la Meuse et de la Semoy

pour une promenade tout en douceur à la découverte des paysages du Parc. Ou affrontez les pentes abruptes de la forêt via l’Espace VTT-FFC !

Au fil de l’eau
Territoire d’eau, le Parc comprend un réseau hydrographique dense !

Un terrain de jeu parfait pour les amateurs de canoë-kayak, de pêche et autres activités aquatiques

Bivouac
Le Parc a aménagé 4 aires de bivouac sur son territoire pour permettre la pratique en toute légalité à Hannappes, Montcornet, Gespunsart et Revin.

En dehors des zones aménagées il n’y a pas de zone spécifique autorisée mais plutôt des zones interdites. Vous pourrez les observer sur le site suivant :
quietudeattitude.fr/ardennes – section « je localise les zones sensibles ».
Il faut éviter les zones de quiétude prioritaire.

Loisirs motorisés

Le Code de l’Environnement encadre la pratique des loisirs motorisés en milieu naturel. En synthèse, les véhicules ne sont, hors chemins ruraux, pas autorisés.

Quelques chiffres

1200 km de randonnée pédestre
450 km d’itinéraires de VTT
103 km d’itinéraires cyclables
214 km d’itinéraires de trail
8 sites de parapente
5 sites d’escalade
4 aires de bivouac aménagées
3 sentiers adaptés aux personnes en situation de handicap

Quiétude attitude

Avant de partir, il est important de prendre conscience que l’on pénètre dans l’habitat de la faune locale. En comparaison c’est un peu comme si un troupeau de cerfs traversait votre salon… Alors pour respecter les lieux et ceux qui y vivent, adoptez la Quiétude attitude :

J’organise une manifestation sportive
Cliquez ici