L’Europe vous accompagne dans la réalisation de vos projets !
Programmation 2023-2027
Ce programme s’étend sur la période 2023-2027 et permet de financer les projets locaux réalisés sur le territoire du Groupe d’Action Locale du Parc qui comprend 3 intercommunalités : Ardenne Rives de Meuse, Ardennes Thiérache et Vallées et Plateau d’Ardenne.
Quelques chiffres
montant de l'enveloppe LEADER
Qui peut demander une subvention ?
qui envisage d’organiser une nouvelle manifestation sportive, culturelle ou artistique en lien avec les spécificités du territoire, ou de créer une activité d’ateliers intergénérationnels…
qui souhaite aménager un site d’accueil touristique, harmoniser la signalétique touristique de son territoire ou mettre en place un nouveau service lié à la mobilité…
qui souhaite faire de la communication sur l’offre en produits locaux.
qui souhaite mener une expérimentation de réutilisation des ressources ou des déchets, ou qui envisage un lieu de vente pour les produits du territoire…
Les projets financés
Ancienne programmation
Sur la précédente programmation, plus de trente dossiers ont été accompagnés, pour un montant moyen de subvention de 24 000 euros par projet. Le PNR a lui-même mobilisé des fonds LEADER pour la réalisation de plusieurs projets :
Menée en 2018, cette étude a permis l’identification des filières et produits pouvant bénéficier du marquage « Valeurs PNR », et l’élaboration de cahiers des charges. De quoi aider les produits agricoles à se démarquer par le biais d’une marque collective prenant en compte des critères sur le respect de l’environnement, l’appartenance au territoire et la dimension humaine.
Le PNRA a missionné un bureau d’études afin d’identifier une thématique et un périmètre cohérent selon les attentes des instances UNESCO, et rassembleur pour les acteurs du territoire. La relation entre l’homme et la géologie (exploitation de l’ardoise, industrie de la métallurgie, exploitation de l’hydroélectricité…) est le thème qui a retenu l’attention des acteurs locaux. Quant au périmètre, l’option privilégiée est transfrontalière, en associant le périmètre du PNR et du PNVH.
L’étude a pour objet d’assister le PNR dans la création d’un sentier qui favorisera la découverte de la forêt et des milieux naturels associés, en étant accessible, en partie à un large public (label Tourisme et Handicap).
En partenariat avec l’association « Les petits comédiens de chiffons », le PNR a proposé, en septembre 2019, deux journées itinérantes permettant de sillonner le territoire, tout en assistant à plusieurs spectacles de marionnettes.