- Architecture et urbanisme
- France Renov'
- Milieux naturels
- Tourisme
Haies et arbres :
La plantation d’une haie ou d’un arbre doit respecter certaines distances avec le voisinage. En effet, il n’est pas possible de planter un arbre ou une haie à moins de 50 centimètres de la limite de sa propriété si à terme la plantation ne dépasse pas les 2 mètres de hauteur, ou à moins de 2 mètres de la limite de propriété si la plantation dépasse les 2 mètres de hauteur.
En ce qui concerne l’entretien des haies, il est déconseillé aux particuliers et interdit aux agriculteurs de tailler leurs haies du 16 mars au 15 août.
L’entretien d’une haie mitoyenne (haie séparant 2 parcelles de propriétaires différents) est à la charge des deux propriétaires.
Enfin, les agriculteurs ont interdiction d’arracher une haie sans dérogation de la Direction départementale des territoires (DDT).
Cours d’eau :
Si un cours d’eau traverse votre terrain, vous êtes propriétaire de son lit et de la berge. Si le cours d’eau est en limite de deux propriétés, le lit ne vous appartient qu’à moitié. Un entretien régulier de la rivière est alors obligatoire pour le ou les propriétaires : Faire le nécessaire pour le bon écoulement de l’eau et le bon développement de la faune et la flore, éliminer les débris végétaux du cours d’eau et entretenir les végétations des berges (mais pas de dessouchages pour ne pas les déstabiliser).
Pour plus de précisions concernant la règlementation, n’hésitez pas à contacter la DDT ou la DREAL.
Un peu de patience, nos équipes étudient la question.
Merci de votre compréhension.
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) désignent des animaux ou végétaux dont leur introduction, volontaire ou non, sur un territoire représente une menace pour les écosystèmes. C’est notamment le cas de la Bernache du Canada ou de la Renouée du Japon.
Si l’animal blessé est un animal domestique, il faut contacter en premier lieu la mairie de la commune concernée. Elle a l’obligation de prendre en charge les animaux domestiques en divagation sur son territoire.
Si c’est un animal sauvage, par exemple une chauve-souris, il faut contacter le centre de soin le plus proche (Ici le Parc Argonne Découverte). Ce sont les seules personnes habilitées à déplacer l’animal en toute sécurité. Pour autant, vous pouvez mettre l’animal en sécurité en attendant les soins, en prenant les précaution nécessaires (gants et masque). Il est également impératif de ne pas stresser l’animal. Aussi, il est conseiller de le laisser tranquille.
Le PNR a créé un “nuancier de coloration du bâti”. Il s’agit d’un livret de conseils et d’un ensemble d’échantillons de matériaux et peintures adaptés aux façades du territoire. Un ensemble de couleurs s’intégrant au paysage est proposé pour les portes, fenêtres, murs et volets. Le livret est disponible en téléchargement sur le site Internet du PNR. Les boîtes d’échantillons sont disponibles aux sièges des communautés de communes Vallées et Plateau d’Ardenne, Ardenne Rives de Meuse et Ardenne Thiérache, à la communauté de communes Ardenne Métropole, à l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine ainsi que dans les mairies de Haybes, Fumay, Maubert-Fontaine et à la Maison du Parc.
Le PNR n’accorde ou n’empêche pas la construction de bâtiments. En fonction du lieu souhaité, c’est la commune ou la communauté de commune qui peut délivrer des autorisations de construction.
En revanche, au comment où la collectivité décide des lieux qui seront constructibles ou non, le Parc émet un avis sur la cohérence de ces zones avec la Charte.
Le montant des aides évolue selon plusieurs critères :
- La nature des travaux
- Le revenu fiscal de référence
- L’emplacement du domicile
- L’occupation du logement (vous êtes propriétaires et y habitez, vous êtes propriétaire et vous le louez, pour le moment personne n’habite le logement …)
- Le moment où vous sollicitez les aides : en effet, les conditions de versement des aides changent régulièrement.
Pour avoir une première idée des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre, il existe un simulateur sur https://france-renov.gouv.fr/aides/simulation#/
Le Parc dispose de lacs artificiels à usage industriel et de plans d’eau plus naturels. La réglementation diffère selon les sites et est affichée sur place ou est disponible auprès de la commune concernée.
La baignade est autorisée sur les sites aménagés en base de loisirs disponible sur le site de l’Agence de développement touristique des Ardennes.
Le Parc dispose également de plusieurs cours d’eau dont la Meuse, cours d’eau majeur mais aussi la Sormonne, la Semoy et bon nombre de rus et ruisseaux. La baignade est strictement interdite dans la Meuse et plusieurs autres cours d’eau.
Renseignez-vous auprès des communes concernées avant de vous tremper !
Oui. 4 aires ont été aménagées spécifiquement (plus d’information ici : lien vers page Activités de Pleine nature)
En dehors des zones aménagées il n’y a pas de zone spécifique autorisée mais plutôt des zones interdites. Vous pourrez les observer sur le site https://quietudeattitude.fr/ardennes/ – section « je localise les zones sensibles ». Il faut éviter les zones de quiétude prioritaire.
En forêt domaniale, le bivouac est toléré entre 18h00 et 10h00 pour une seule nuit. En forêt communale, le mieux est de prendre l’attache de la mairie pour les prévenir. Le statut des forêts est visible sur www.géoportail.gouv.fr
Le feu reste interdit à moins de 200m du couvert forestier hors sites de bivouac spécialement aménagés. Le bivouac demeure interdit à moins de 200m d’un point d’adduction d’eau potable. Le bivouac demeure interdit à moins de 500m d’un monument historique (certains sites naturels comme le Roc-La-Tour le sont).
Non. Il est conseillé de rester sur les sentiers balisés. En effet nombre de sentiers sont privés et non ouvert au public. Par ailleurs certaines zones sont soumises à des protections environnementales et sont interdites d’accès. Pour repérer les sentiers officiels et les zones à éviter, rendez-vous sur le site https://quietudeattitude.fr/ardennes/ section « je localise les zones sensibles ».
Par ailleurs à certaines périodes certains accès peuvent être barrés. Le barrage se signalé par une banderole ou un panneau pour cause de travaux forestiers, de tenue d’une manifestation ou de présence d’espèces protégées particulièrement sensibles au dérangement.
Enfin en période de chasse, l’accès à la forêt peut également être limité. Pour en savoir plus sur les chasses en battue à venir rendez-vous ici (lien vers section calendrier des dates de chasse).
En forêt tout véhicule motorisé, hors dérogation est interdit (code forestier).
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est conseillé de rester sur les chemins ruraux, routes communales et départementales.
Par ailleurs, il se peut que certains chemins ruraux soient fermés à la circulation. Renseignez-vous en mairie avant de partir ou rendez-vous sur https://quietudeattitude.fr/ardennes/