Le fonctionnement du Parc naturel régional des Ardennes

Le Parc naturel régional des Ardennes est un syndicat mixte ouvert. Il est composé de collectivités ayant approuvé la Charte du Parc :

La Région Grand Est, le Conseil Départemental des Ardennes, la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse, la Communauté de Communes Vallées et Plateau d’Ardenne, la Communauté de Communes Ardennes Thiérache, la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole, les 92 communes du PNR, la ville-porte de Charleville-Mézières. Chaque collectivité est représentée par un ou plusieurs délégués qui siègent dans les différentes instances du Parc.

La future Charte du PNR des Ardennes

Quatre ambitions ont été choisies pour répondre aux enjeux majeurs auxquels notre territoire est confronté aujourd’hui tout en étant en cohérence avec les attentes des habitants et acteurs locaux :

1ère ambition : protéger et valoriser le patrimoine ardennais

Elle vise à conserver les milieux naturels et leurs fonctionnalités, tout en agissant en faveur de la biodiversité et la préservation de la qualité des paysages du territoire.

2ème ambition : valoriser les ressources locales

Cette ambition permet d’encourager les filières économiques et savoir-faire du territoire tout en accompagnant le développement d’un tourisme durable.

3ème ambition : habiter un territoire résilient

L’objectif est d’accroître la résilience du territoire, de promouvoir un aménagement équilibré et d’offrir de bonnes conditions de vie aux habitants tout en rassemblant grâce à la culture et l’identité ardennaise.

4ème ambition : fédérer autour d’un projet de territoire

Cette ambition vise à transmettre des valeurs communes et à agir ensemble, élus, acteurs et citoyens du territoire.

Télécharger la synthèse des premières orientations de la Charte
Cliquez-ici