Les contrats Natura 2000 ? C’est quoi ?

Publié le 8 juillet 2024 par Parc Naturel Régional des Ardennes

Natura 2000, est un dispositif qui encourage les propriétaires à préserver des plantes, les oiseaux, les insectes ou les habitats remarquables.
Pour aider les acteurs à mieux intégrer les enjeux environnementaux, les animateurs Natura 2000 peuvent proposer des « Contrats Natura 2000 ». Ces contrats offrent des aides financières pour soutenir des actions visant à préserver la biodiversité protégée.

Ces contrats portent sur une grande diversité d’actions en fonction des cas de figure. Il est possible de mettre en place des ilots de quiétude appelés « ilots de sénescence » en forêt, de créer des mares, de mettre en place sur plusieurs années de la fauche ou du pâturage, d’installer des dispositifs de protection de nids…
Tout propriétaire, qu’il soit public ou privé peut prétendre à ces aides, tant que les parcelles concernées se trouvent sur un site Natura 2000. Ces aides sont financées par le Conseil régional du Grand Est et par le FEDER.

Carte natura

 

Exemples de contrats mis en place : les ilots de sénescence

Certains oiseaux, comme le Pic noir, la Chouette de Tengmalm ou encore la Cigogne noire ont besoin de gros arbres, soit pour y poser leur nid imposant, soit pour y trouver des arbres suffisamment gros pour y creuser leur loge.

Pour leur permettre de trouver un maximum de secteurs favorables à leur reproduction et sans dérangement, le classement Natura 2000 permet d’encourager les propriétaires forestiers à maintenir des gros arbres sur certaines parcelles en indemnisant la perte engendrée. Ce sont les contrats Natura 2000 « ilots de sénescence ».
Certains critères doivent être respectés afin de monter un Contrat Natura 2000 « ilot de sénescence ». Les premières, comme une évidence, sont d’être propriétaire de la parcelle concernée et se trouver en site Natura 2000.
Ensuite, la parcelle doit regrouper les critères suivants :
– Faire au moins 0.5 hectares,
– Comprendre au moins 10 arbres / hectares ayant un diamètre de plus de 45 cm et des signes de sénescence (branches mortes, loges de pics, fissures…)

Les chargés de mission Natura 2000 du PNR des Ardennes peuvent vous accompagner pour monter ces dossiers.

Contacts  : +33 (0)3 24 42 90 57
Nathan JUILLIART – 06 46 48 90 68 – nathan.juilliart@parc-naturel-ardennes.fr
Julie BAUDUIN – 07 77 97 23 33 – julie.bauduin@parc-naturel-ardennes.fr

Partager cet article :

Aller au contenu principal