Pour conserver sa labélisation, le Parc naturel régional des Ardennes a l’obligation d’écrire une nouvelle Charte qui l’engagera pour la période 2026 à 2041. Quatre années de procédure sont nécessaires pour aboutir à l’écrire et la validation d’un nouveau projet de territoire partagé par tous.
De nombreuses étapes sont nécessaires …
Le diagnostic de territoire
C’est une étude approfondie du Parc naturel régional des Ardennes qui vise à dresser un état des lieux de ses caractéristiques, de ses enjeux et de ses évolutions. Il s’agit d’une étape préalable importante de la révision de la Charte, car il permet de définir les orientations et les objectifs de la future Charte.
L’évaluation de la Charte du Parc 2011-2022
Elle permet d’analyser et de mesurer l’efficacité des actions menées par le PNR durant les 15 dernières années, d’identifier les points forts et les points faibles et donc de définir les orientations pour la future Charte.
La concertation
Elle est un élément essentiel dans le processus de révision de la Charte car elle permet de :
-
- Recueillir les avis et les propositions de toutes les parties prenantes (habitants, élus, associations, acteurs économiques …),
- Favoriser le débat et les échanges pour enrichir la réflexion et prendre en compte les différentes sensibilités,
- Construire un projet de territoire partagé, qui reflète les aspirations et les besoins de tous les acteurs du territoire,
- Renforcer la légitimité de la Charte en bénéficiant d’un large soutien et en étant perçue comme un outil au service de l’intérêt général.
Quelques images de l’atelier de la Révision de la Charte
… pour aboutir à la future Charte du Parc naturel régional des Ardennes !
Quatre ambitions ont été choisies pour répondre aux enjeux majeurs auxquels notre territoire est confronté aujourd’hui tout en étant en cohérence avec les attentes des habitants et acteurs locaux :
1ère ambition : protéger et valoriser le patrimoine ardennais
Elle vise à conserver les milieux naturels et leurs fonctionnalités, tout en agissant en faveur de la biodiversité et la préservation de la qualité des paysages du territoire.
2ème ambition : valoriser les ressources locales
Cette ambition permet d’encourager les filières économiques et savoir-faire du territoire tout en accompagnant le développement d’un tourisme durable.
3ème ambition : habiter un territoire résilient
L’objectif est d’accroître la résilience du territoire, de promouvoir un aménagement équilibré et d’offrir de bonnes conditions de vie aux habitants tout en rassemblant grâce à la culture et l’identité ardennaise.
4ème ambition : fédérer autour d’un projet de territoire
Cette ambition vise à transmettre des valeurs communes et à agir ensemble, élus, acteurs et citoyens du territoire.