Si l’on devait résumer les Parcs en deux lettres, ce serait DD, comme développement durable. Depuis 1967, les Parcs expérimentent le concept et inventent une autre vie, plus proche des hommes et de la nature.
Territoire reconnu pour son patrimoine riche, le Parc est avant tout un acteur du Développement Durable au service des ses habitants. Comment développer les activités humaines tout en protégeant son patrimoine naturel, culturel et historique ? Voilà tout l’enjeu du territoire.
Le territoire
5 qui ne font qu’un !
Le Parc naturel régional des Ardennes est composé de 5 unités paysagères variées allant des forêts denses du massif ardennais aux prairies bocagères de Thiérache.
Paysage de collines marqué par les carrières et les fortifications. Le sous-sol calcaire donne son identité à ce territoire avec une prédominance de la pierre bleue et la présence de prairies sèches caractéristiques.
Ses champs, son bocage et ses pâtures sont bien différents du reste du territoire et pour cause, nous quittons l’Ardenne pour rencontrer le Bassin Parisien. Théâtre de nombreux conflits entre les Royaumes de France et d’Espagne, les églises en sont sorties transformées, prenant des allures de forteresses.
Paysage aux reliefs boisés entaillés par les vallées de la Meuse et de la Semoy et marqué par l’industrie métallurgique et l’exploitation de l’ardoise. Son sous-sol est composé d’une alternance de roches meubles et dures, laissant apparaître de nombreux affleurements et falaises abruptes.
Ce plateau est marqué par sa cité fortifiée qui surplombe une semble de pâtures humides. On y trouve encore de grands marais et de nombreuses censes (nom local donné aux fermes d’antan qui ont rendu le territoire cultivable).
Ce paysage prend le nom de la rivière qui serpente ce territoire agricole, ponctué de haies et de vergers. Territoire d’eau, c’est notamment ici qu’on trouve certaines espèces aquatiques les plus remarquables du Parc.
Le parc, c’est
Une charte approuvée par toutes les communes, les collectivités territoriales et par l’Etat qui définit 9 missions prioritaires :
Quelques actions
La maison du parc
La Maison du Parc accueille tout au long de l’année le public, pour lui faire découvrir les richesses du territoire.
La Maison du Parc est un espace privilégié d’accueil et d’information pour les touristes, un lieu de rencontres pour les habitants, les élus, les partenaires, et les visiteurs. L’espace d’information et de documentation a été conçu pour enchanter les plus petits et informer les plus grands.
Les locaux administratifs du PNR des Ardennes sont situés à Renwez :
Maison du Parc naturel
régional des Ardennes
Route de Sécheval – RD140
08150 RENWEZ
Ouverte du lundi au vendredi,
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Téléphone : +33 (0)3 24 42 90 57
La Maison est un lieu à caractère muséographique autour de la mémoire, des traditions, des savoir-faire et de l’environnement. C’est un lieu d’animation locale, d’information et de promotion de la région, de pédagogie sur le patrimoine culturel et naturel.
Les amis du parc
L’association des amis du Parc rassemble diverses associations du territoire œuvrant dans la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes.
L’association des Amis du Parc a une mission essentielle de suivi de la vie du Parc avec comme objectifs de :
Concourir en liaison avec le Syndicat mixte du Parc à l’organisation, à l’animation et au développement des activités économiques, touristiques, socio-éducatives, culturelles et sportives dans le cadre du PNR.
De susciter un renouveau d’intérêt des populations locales en faveur de la reconnaissance des patrimoines, des sites et des paysages du territoire.
De favoriser toutes actions susceptibles de permettre la promotion des actions du Parc.
Le fonctionnement du parc
Le Parc naturel régional des Ardennes est géré par un Syndicat Mixte regroupant la Région, le Département, les Intercommunalités, les Communes du territoire et des représentants de la société civile.
Le Parc est administré par un Comité Syndical qui regroupent des représentants élus et désignés par les collectivités qui adhèrent au PNR des Ardennes. C’est ce Comité qui prend les grandes décisions : budget, création d’emplois, statuts, orientations… Pour les affaires courantes, c’est le Bureau Syndical (comité restreint) qui prend le relais.